Main Menu

User Menu

Quel est le plus grand acteur indien ?
 
Slumdog Millionaire
Written by Julien   

Titre: Slumdog Millionaire (2009) 

Réalisateur:Dany Boyle

Casting: Dev Patel, Freida Pinto, Anil Kapoor, Irrfan Khan

Musique:A. R Rahman

Synopsis:

 Jamal et Salim Malik sont 2 frères facétieux vivant dans les bidonvilles de Mumbai. Des émeutes interreligieuses amènent à la mort de leur mère. Les 2 garçons désormais orphelins vivent d'expédiants de combines. Leur route va croiser celle de Latika, orpheline comme eux. Ce trio va être confronter à une vie difficile dans un monde plein de contrastes, tandis que la présence de Latika va graduellement modifier les rapports entre les 2 frères.

L'avis de Ganeshart:

 Slumdog Millionaire n'est pas un film indien.Sur différents sites, des Bollywoodophiles convaincus, assoifés d'une légitime volonté de reconnaissance pour le cinéma de l'Inde, voudrait en faire un film indien et en quelque sorte la reconnaissance internationale qu'ils attendent pour Bollywood.
Ils n'ont pas tort dans le sens ou Bollywood mériterait de toute évidence plus d'attention et par ses nombreuses références, Slumdog est bel et bien en lui même un hommage à l'Inde et à son cinéma si vivant. Néanmoins, les éléments clés de ce film (la réalisation et la production) sont britanniques. Ce film est donc un film occidental auquel des artistes indiens ont fortement participés: le génial A.R. Rahman pour la musique et de nombreux acteurs au premier rang desquels Anil Kapoor et Irrfan Khan. Il faut également noter que le film est basé sur un roman indien: Q & A de Vikas Swarup.

Que penser de ce film occidental à la sauce indienne ? Il est visuellement éblouissant. Les couleurs éclatent ainsi que les matières la photographie est excellente et le talent de Dany Boyle indiscutable une fois de plus. La bande originale est au niveau et A.R. Rahman est décidément un des plus grands réalisateurs de Bolywood.
Le scénario assez proche du roman (bien que plus édulcoré) est intéressant, vivant et jamais misérabiliste. La vie des bidonvilles n'est pas dépeinte sous des jours complaisants ni idéalisée non plus. L'histoire est un conte de fées réaliste (malgré quelques rebondissements peu probables) comme on les aime. Les acteurs sont talentueux: Les enfants sont brillants ainsi que Dev Patel. Freida Pinto est sublime et joue plutôt bien. En ce qui concerne Anil Kapoor il tient bien son rang même si on aurait préféré voir Shah Rukh Kahn ou Amitabh Bachchan dans le rôle du présentateur. Irrfan Khan est bien sûr excellent. On passe de bons moments avec ce film.

D'ailleurs l'accueil critique est triomphal et celui du public y fait echo que ce soit à l'Est ou à l'Ouest. Quelques polémiques ont bien été soulevées par des habitants de bidonvilles indiens mais dans la mesure le film est très correct ou ils ne se sont pas élevés contre le livre on peut penser que ces protestations indignées sont guidées par l'avidité. On pourrait en revanche déplorer le maigre salaire des enfants acteurs (de vrais habitants des bidonvilles). La fillette incarnant la jeune Latika n'a ainsi touché que 500 pounds pour son travail. C'est peut être beaucoup pour elle, mais peu au vu du succès du film et des salaires dans cette industrie.

Slumdog soulève de nombreuses remarques quand à l'industrie du cinéma en général:
-On peut se demander pourquoi les "metissages"  ne sont pas plus fréquents entre Hollywood et Bollywood et on ne peut qu'espérer que ce film fasse tomber quelques barrières (et abatte des préjugés).
-Vu son accueil en occident on peut se dire que le cinéma occidental est complètement moribond et qu'il a désespérément besoin d'air frais. 

 


 

 
Parineeta
Written by Julien   

Titre: Parineeta (2005)  

Réalisateur:Pradeep Sarkar

Casting: Saif Ali Khan, Vidya Balan, Sanjay Dutt, Rekha

Musique:Shananu Moitra

Durée: 130 minutes

Synopsis:

Shekhar et Lolita se connaissent depuis l'enfance car leurs familles sont voisines. Ils sont très proches si bien que tout le monde les imagines mariés. Pourtant le film commence sur les préparatifs de Shekhar avec une autre jeune femme. Comment en est-on arrivé là, que va-t-il se passer ? C'est le sujet de Parineeta.

L'avis de Ganeshart:

Parineeta ets un excellent film. Il rappelle beaucoup Devdas et les 2 histoires sont très semblables. Pourtant ce film est inspiré d'un roman de  Saratchandra Chattopadhayay écrit en 1914. Si les 2 intrigues sont proches c'estpeut être aussi que les histoires de marriages arrangés, de castes et les problèmes amoureux qui s'en suivait éventuellement étaient très important à l'époque (le sujet conserve d'ailleurs son acuité dans l'Inde moderne) et il est logique que cela fasse l'objet de nombreux traitement.

Les acteurs sont très justes, Saif Ali Khan est très convaincant tandis que Vidya Balan a été la révélation de ce film par lequelle elle est immédiatement devenue une actrice très demandée à Bollywood. Elle est charmante et éblouissante avec sa beauté si particulière: loin des canons mais pleine d'élégance et de naturel. Elle a d'ailleurs été primée pour ce rôle ainsi que le film de manière générale.

La musique est bonne et comme il se doit pour une production de cette envergure les décors et chorégraphies sont soignés. Il serait injuste de réduire Parineeta à une sorte de Devdas du pauvre. Le vivre à son intérêt en soit et il s'en dégage une atmosphère surannée très plaisante car l'action prend quelques  libertés avec le roman et se passe dans les années 60. Ainsi il est amusant de voir Shekhar recevoir le dernire disque d'Elvis Presley. L'ambiance générale qui se dégage de l'oeuvre est plaisante: les décors et accessoires sont très travaillés. On peut tout de même regretter que la réalisation n'ai pas plus mis en avant Calcutta: une cité si particulière et dont l'atmosphère aurait changé de Mumbai.

Le film a été un immense succès critique et les indiens se sont également déplacés en masse pour le voir en Salle. De nombreuses réfénreces à la culture bengali (Stya jit Ray par exemple) émaillent le film et elle échaperont peut être à un regard occidental. Pour autant Parineeta reste un film excellent et bien mené pour lequel des risques payant ont été pris au niveau de la musique, du casting... un film à voir. 


 

 
Singh is Kinng
Written by Julien   

Titre: Singh is Kinng (2008)  Image Sing is Kinng poster

Réalisateur: Anees Bazmee

Casting: Akshay Kumar, Katrina Kaif, Om Puri, Kiron Kher

Musique:Pritam

Synopsis:

 Happy est un jeune Sikh gaffeur. Pour l'écarter du village, ses compatriotes lui confie une mission de la plus haute importance: ramener dans le droit chemin (et au Punjab) Lucky Singh un enfant du pays devenu king de la pègre à Sydney. Naïvement, Lucky se met en route en emmenant son camarade Rangeela avec lui. Leur route sera parsemée d'embuches et de rencontres dont certaines feront basculer le cœur de Happy.

Read more...  [Singh is Kinng]
 
More Articles...
<< Start < Prev 1 2 Next > End >>

Page 1 of 2